Numéro 2

Un article de MonWiki.

  • Premier Numéro (octobre 2001 - juillet 2004)
  • Numéro 2 (en cours, juillet 2004 - ??)

Sommaire

Les cobols

- Attention derrière toi, un cobol !
- Ah oui, un cobol.
Mais c'était trop tard. Le cobol s'empara de la main de Bob et l'aspira entièrement par le pouce. Rob en fut extrêmement horrifié et s'enfuit par la porte de la cuisine. Dans l'allée, il rencontra Ronda.
- Salut Rob, je viens voir Bob.
- Non Ronda, n'y va pas ! Il y a un cobol dans la cuisine !
Ronda n'en crut pas ses oreilles.
- Un cobol ? Mais je croyais qu'ils avaient tous disparu !
Rob prit alors la main de Ronda et l'aspira entièrement par le pouce. Il était lui aussi devenu un cobol !

Le zombie de l'espace

Ashmith était perplexe. Il était seul dans le réfectoire, en pleine heure de pointe habituelle du déjeuner.

Memphis Blues

To be stuck inside of Mobile
With the Memphis blues again

On l'appelait la ville de Machine. Dès mon arrivée j'avais senti une atmosphère pesante, comme si le complexe était mis sous pression par le ciel noir de Titan.

La nuit je faisais souvent le même rêve, celui ou je suis à Memphis, derrière les stores vénitiens de la petite bicoque des studios Sun. Un sosie d'Elvis me regarde sans parler.
Le studio existe encore aujourd'hui, entouré d'immeubles modernes sous le dôme de Memphis.

J'avais été embauché comme bibliothécaire. Comme la plupart des colons, les habitants de Titan avaient une certaine nostalgie du monde originel, et les objets du passé y étaient omniprésents.
De plus, si toutes les documentations techniques et documents officiels étaient numériques depuis longtemps, les historiens et quelques autres professions reposant en majorité sur l'écrit restaient attachés au confort de lecture apporté par le papier, et ce malgré le luxe que représentait le volume occupé par les livres.

La clé est Frank

L'homme se tourne et ne voit personne. La clé est Frank, il le sait depuis des années, depuis le jour où il s'est perdu dans la forêt entourant la maison de son enfance. La clé est Frank.

Dr. Orloff contre Roinita Banana

Le Dr. Orloff poussa un cri d'épouvante. Ce qu'il était sur le point de faire le terrifiait, mais il ne pouvait pas s'empêcher de commettre le geste fatidique. Dans un spasme de terreur, il abaissa le levier de contrôle et libéra le monstre aveugle et sanguinaire.
La jeune victime était sans voix, hypnotisée par la masse brutale qui avançait maladroitement vers elle. Recroquevillé dans un recoin de la pièce, l'assistant autiste Morpho gémissait de plaisir et d'horreur.

Pendant ce temps, notre héros sirotait un vichy menthe à la terrasse du Carlton. Il demanda le journal et découvrit avec étonnement que "Le Dr.Orlox a enlevé la célèbre artiste Héléna Klarx".
Après s'être dit que ces journalistes ne s'y retrouveront décidément jamais - Orlox ? Orloff ? Orlof ? - il regagna sa chambre et enfila son costume.


Aüser, poète de 1930

Je n'ai jamais connu Aüser, sinon par ses écrits. Cet homme fantasque s'est perdu dans une forêt frontalière d'Europe de l'est au début des années cinquante.


L'Apparition

Le jours s'était levé depuis quelques minutes quand Ashmith arriva à l'angle entre la rue Yukon et l'avenue A. Il jeta un coup d'oeil discret de derrière un bâtiment en pierre noire. Il respira et s'assit. Au carrefour, seulement cinq zombies divaguaient autour d'un camion en flammes. Ashmith sentait une odeur de chair brûlée qui était probablement ce qui attirait les cinq goules errantes. Sa courte expérience de ces créatures lui avait déjà permit de constater que l'odorat faisait partie des moyens de repérer leur nourriture. Il regarda le ciel noir pendant quelques secondes puis traversa calmement la rue dans le dos des zombies. Après avoir dépassé quelques bâtiments, il se retrouva devant l'Art Hotel où il avait vu Anna l'avant-veille.

– La situation ne sera bientôt plus gérable, il faut fuir Ash.
– Et quitter la ville ? Sans ressources on ne survivra pas. Et l'épidémie avance plus vite que nous.

– Ash, il faut chercher ailleurs.
– Pas encore, on doit continuer ici, s'organiser !
– Ici c'est trop tard. Quelqu'un doit survivre, Ash. Quelqu'un doit survivre...

L'hôtel semblait vide. La porte entrouverte de l'ascenseur montrait la moitié inférieure de la cage, couverte de tâches sombres. Ashmith monta sur le toit de l'hôtel par l'escalier encombré d'objets divers. Curieusement il n'avait croisé que très peu de cadavres depuis que l'horreur s'était déclenchée. Il fit une courte pause pour reprendre son souffle et essayer de clarifier ses idées.
L'atmosphère sans vent puait la charogne. Les rues étaient vides et sans mouvements. Anna n'était pas au rendez-vous, Anna n'était plus au rendez-vous. Il redescendit jusqu'à l'étage de la chambre qu'elle avait occupée. Le désordre baroque de l'escalier continuait dans le couloir. La porte 116 était entrouverte. Le lit défait, la table renversée se reflétaient dans les nombreux éclats du miroir brisé. L'inquiétude de Ash se fit plus forte. Il chercha un indice, un signe qu'Anna lui aurait laissé, mais il ne trouva que deux livres usés, les "Paroles" de Prévert, et "L'Apparition" de 1928. Ashmith se pencha vers le livre du poète Aüser. Les pages jaunies lui rappelèrent de nombreux souvenirs.

Soudain le téléphone sonna. La sonnerie antique de l'appareil transperça Ashmith, qui laissa tomber le livre. Le réseau téléphonique était le seul à être encore partiellement fonctionnel. Il décrocha l'appareil : Anna ? Anna répondit avec une voix presque normale. Elle était quelques rues plus loin. Elle avait retrouvé Frank, le vieux Frank. "La clé est Frank..." Les derniers mots du poème inachevé d'Aüser !

o
A
Azardt

Cuchillo avait peur. Le couloir derrière lui respirait ! Un son à peine audible, une expiration quasi continue glaçait la nuque de Cuchillo. Un faible bruit métallique indiquait que Machete se rapprochait de lui.
Du coin de l'oeil, Cuchillo ouvrit la porte à sa gauche. Il n'entra pas dans la pièce vide. Il aurait voulu être immédiatement à l'extérieur du bâtiment, être déjà en train de courir, de fuir le Palacio. Marcia était morte de la même façon, avec le même bruit métallique. Mais Marcia était jeune. Marcia était belle. Il la revoyait souvent en été, accoudée à la fenêtre avec le même sourire.
Cuchillo se retourna : le bruit métallique s'était arrêté. Le couloir blanc était vide. Ce qui se passa ensuite est consigné dans le "Livre d'Anath", écrit par Aüser à l'automne 1928 d'après un journal retrouvé au fond d'une cave de la région de São Polo.

Chanson

Avec un morceau d'pain
Ou sans morceau d'pain

Pour en finir avec l'aerobic

Les nains incultes, agrippés et auto-légitimes.
Ce sont des tranches d'expression, pleines de sel et de crétins.
Toujours souriants et colorés, ils sont les aristocrates – les nains incultes, agrippés et auto-légitimes.

Le retard de l'horloge

Perchée dans sa grande tour, qui court après le temps.

La fin des taons ou la tapette à mouche

(comme quoi l'un n'empêche pas l'autre)

Hazardt !

Les yeux fous de Manuel se braquèrent sur la gauche. Son visage couvert de sueur tourna lentement vers la faible source de bruit. Son cœur explosait dans sa poitrine et ses poumons sifflaient. Son cerveau hurla.

A quelques centaines de mètres de là, la jeune Mathilda flânait innocemment. Ses yeux passaient du feuillage sombre des arbres aux immeubles en face d'elle. Sa main se posait parfois sur la petite palissade blanche et ajourée qui la séparait du parc. La rue était déserte. Quand tout à coup un détail insolite attira son regard. Quelque chose à une fenêtre, qui lui sembla étrange.

Paulo entendit un bruit sourd venant du plafond. Ce qui le surprit car c'était la première fois qu'il entendait son voisin depuis plusieurs mois. Un raclement sec et continu provoqua un sentiment de malaise grandissant. Il lui était impossible d'imaginer la cause de ces sons inhabituels. Il entendit alors une vitre se briser et tourna la tête vers la fenêtre de la cuisine. Des éclats de verre tombaient de l'étage supérieur.
– Mon nom est Manuel ! se dit-il.

Claude Storm

Je suis Claude Storm.
Viens et suis moi.
Suis moi chez les fous.
Je suis Claude Storm.

*

Leno ne s'en souvenait pas. Il voulait que Julie McCabe le rappelle. Julie n'en avait rien à faire, ou plutôt elle n'y pensait pas en ce moment. Le docteur Orlox lui paraissait un sujet bien plus urgent à traiter depuis qu'il avait ce sourire étrange.

Leno cherchait toujours le numéro de la rue, et Julie ne le rappelait pas. L'urgence de la situation commençait à affecter sa respiration. La rue de l'Horloge était légèrement penchée.

Julie saisit un couteau et poignarda le pauvre docteur ! Celui-ci garda son sourire mais perdit son regard. Des éclats de verre dans ses cheveux et le carrelage sous sa joue, il devait passer un mauvais quart d'heure. Mais Julie McCabe n'en avait rien à faire, car l'assistant autiste Morpho avait pris le relai : ses mains dans une position impossible, et avec un léger fil de bave, il envisageait la jeune fille, sa jupe sanglante, et son couteau.

Leno reconnut enfin la porte sculptée. D'un bon, il s'agrippa à une branche et se hissa en quelques secondes à la hauteur de l'enceinte de la vieille demeure. Il passa sur le mur et descendit dans le jardin. Il courut sur l'allée de gravier et ouvrit la porte-fenêtre.

L'île d'O. (11 - La vieille taverne)

Maria entra dans l'auberge. Le comptoir et une large cheminée longeaient le côté droit. A sa gauche, un escalier montait vers une mezzanine en bois sombre. Elle cherchait Paul du regard parmi les hommes attablés. Elle avança vers le centre de la pièce, puis se dirigea vers une des alcôves taillées dans l'épaisseur du mur. Paul et Cheyn discutaient.
Au comptoir, quelques marins s'échangeaient les dernières nouvelles. Un violoniste jouait dans un coin. Maria s'assit à côté de Cheyn, face à Paul.

Luc se dirigeait vers la cave par où Maria l'avait conduit dans son appartement secret. Il avait trouvé la clé de la petite porte arrondie au bas des trois marches de la cuisine. Celle-ci s'ouvrit après quelques efforts et il se retrouva parmi les étagères poussiéreuses et les coffres fermés.
Il ne savait pas réellement ce qu'il cherchait, ni même s'il cherchait quoi que ce soit, mais il tenait à retourner sur les lieux où il avait trouvé la petite boîte métallique.
Poussant une caisse vide, il dégagea l'ouverture dans le sol et descendit en suivant les quelques briques manquantes dans le mur. Après avoir allumé sa petite lampe, il avançait lentement dans le souterrain.

Cheyn suivait le chemin qui menait au promontoire d'un pas tranquille. La nuit était tombée. Cela faisait plusieurs minutes qu'il avait quitté le village, laissant Paul et Maria discuter dans l'alcôve de la taverne. Les dernières lueurs du port disparaissaient en contrebas du virage et il porta son regard vers les étoiles. Les grillons chantaient dans les herbes et les craquements de ses pas faisaient taire les plus proches. Il pensait à sa soeur. Les deux rencontres de cette journée avaient légèrement changé la donne, faisant naître un mince espoir. Les lumières du village réapparurent alors qu'il arrivait en haut. Un vieil homme le regardait, installé devant le feu de signalisation côtière qui brûlait à côté des ruines d'une riche demeure.

*

Il reste peu de temps avant le prochain matin
Que les gardes discutent
sans fin
à propos de l'aube et de la gloire

*

- Je suis entouré de fous !
- Non, c'est toi qui est fou !
- Oui !

Où Albert ne comprend pas

Albert tait très ennuyé depuis que Véronica s'était embrouillée avec Phil.


Warning: main() [function.main]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/145/sdb/9/8/sroccaserra/wiki/skins/common/images/icons/Images-functions.txt) is not within the allowed path(s): (/mnt/109/sdb/9/8/sroccaserra) in /mnt/109/sdb/9/8/sroccaserra/wiki/includes/OutputPage.php on line 2

Warning: main(/mnt/145/sdb/9/8/sroccaserra/wiki/skins/common/images/icons/Images-functions.txt) [function.main]: failed to open stream: Operation not permitted in /mnt/109/sdb/9/8/sroccaserra/wiki/includes/OutputPage.php on line 2

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/mnt/145/sdb/9/8/sroccaserra/wiki/skins/common/images/icons/Images-functions.txt' for inclusion (include_path='/mnt/109/sdb/9/8/sroccaserra/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/109/sdb/9/8/sroccaserra/wiki/includes/OutputPage.php on line 2