Programme
Pour voir un film, envoyez-moi un mail et j'organise ça.
Nouveau :
Die Büchse der Pandora (Loulou) - 1928
- Loulou ? Loulou !
- Oui ? c'est moi.
Das Tagebuch einer Verlorenen (Journal d'une fille perdue)- 1929
G.W. Pabst et Louise Brooks.
Le petit soldat - 1947
Court métrage de Paul Grimault.
Le roi et L'oiseau - 1979
Film d'animation de Paul Grimault.
Rupan Sansei: Terebi to Kariosutoro no Shiro - 1979
Premier long métrage de Miyazaki Hayao. Voleurs, pièges, énigmes et action dans un château mystérieux...
Programme
Action
Aventure
Comédies
Documentaires
Drames
Fantasy
Gore
Grands Classiques
Horreur / Fantastique
Kung Fu / Sabre
Policiers
Science fiction
Série B
Westerns
Aliens - 1986
James Cameron revisite brillament le film de siège. Un virage à 90° par rapport à Ridley Scott.
Police Story - 1986
Cascades hallucinantes par un Jackie Chan en forme. Un poil trop burlseque ? VF uniquement.
Predator - 1987
Très bon film de jungle, quand les chasseurs deviennent proies. Signé John McTiernan.
Die Hard (Piège de crystal) - 1988
Après Predator, McTiernan instaure le standard du film d'action urbain. Quelques personnages lourdingues.
Lashou shentan (Hard Boiled) - 1992
"A toute épreuve". John Woo fait ses adieux à Hong Kong en beauté. Un feu d'artifice de verre brisé.
Seunlau ngaklau (Time And Tide) - 2000
Redéfinition du cinéma d'action par le grand Tsui Hark. Sommet du genre.
Sommaire
The Thief Of Bagdad - 1924
Douglas Fairbanks en balle rebondissante. Superbes décors de William Cameron Menzies.
King Kong - 1933
Grand film d'aventures, rythmé et exotique.
The Adventures Of Robin Hood - 1938
Errol Flynn en collants verts dans ce qui reste un excellent film d'aventures.
Le petit soldat - 1947
Magnifique court métrage de Paul Grimault.
Moonfleet - 1955
Oui, tout de même. Un film d'aventure onirique mené de main de maître par Fritz Lang.
Kakushi toride no san-akunin (La forteresse cachée) - 1958
Grand film d'aventure de Kurosawa.
Yojimbo (Le garde du corps) - 1961
Grand film de samouraïs de Kurosawa. A inspiré Sergio Leone pour "Per un pugno di dollari".
Sanjuro - 1962
Suite de Yojimbo.
Lawrence Of Arabia - 1962
Aventure épique, images superbes, grands acteurs britanniques et décolonisation.
Barry Lyndon - 1975
La vie aventureuse de Barry R. Lyndon, filmée en costume et à la bougie.
Le roi et L'oiseau - 1979
Film d'animation de Paul Grimault. La poésie à la verticale.
Rupan Sansei: Terebi to Kariosutoro no Shiro - 1979
Premier long métrage de Miyazaki Hayao. Voleurs, pièges, énigmes et action dans un château mystérieux...
Time Bandits - 1981
Avant Brazil (l'âge adulte) et Munchausen (la vieillesse et la mort), il y avait Time Bandits (l'enfance).
Kaze no Tani no Naushika (Nausicaä de la vallée du vent) - 1984
Premier long métrage des studios Ghibli. Musique de Joe Isaichi.
Tenkuu no Shiro Rapyuta - 1986
Troisième long métrage de Miyazaki. Action, pirates, machines volantes, et technologies perdues.
The Adventures Of Baron Munchausen- 1988
Aventures fantaisistes dans le monde merveilleux de Terry Gilliam. Décors de Dante Ferretti.
Kurenai No Buta (Porco Rosso)- 1992
La mer de l'adriatique, un pilote d'hydravion charismatique... avec une tête de cochon. Grand classique de l'animation japonaise.
Gladiator - 2000
De l'aventure, de l'action. Un peplum par Ridley Scott. Mélange entre Spartacus et The Fall Of The Roman Empire.
Sommaire
Steamboat Bill Jr - 1928
Buster Keaton en pleine forme.
To Be Or Not To Be - 1942
A Varsovie, Caroll Lombard et Jack Benny résistent à l'occupant Nazi. Humour subtil et scénario bien ficelé.
Cluny Brown - 1946
Cluny Brown a une passion pour les tuyaux, mais devient servante au manoir de Lord et Lady Carmel.
Singin' In The Rain - 1952
Moses supposes his toeses are roses.
Les tontons flingueurs - 1963
"- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases."
Les valseuses - 1974
"- On n'est pas bien là ? Tu les sens les coussins d'huile ? Sous ton cul ?"
Young Frankenstein - 1975
Gene Wilder et l'éblouissante Teri Garr dans un bel hommage à l'horreur des années 30.
Love And Death - 1975
Woody Allen explore l'univers des grands romans russes...
Annie Hall - 1977
Diane Keaton et Woody Allen contre les homards.
Manhattan - 1979
Comédie poétique dans un Manhattan rêvé.
After Hours - 1984
Aventure paranoïaque une nuit à Soho. Martin Scorcese.
The Princess Bride - 1987
N'importe quoi. Avec l'épouvantable pirate Roberts.
Husbands And Wives - 1992
Woody Allen explore la vie en couple.
Groundhog Day - 1993
Bill Murray dans une bonne comédie sans prétention. Un peu nunuche mais quelques gags excellents.
Orgazmo - 1998
And Chodaboy !
The Big Lebowski - 1998
The Dude abides.
Sommaire
Muhammad Ali The Greatest - 1974
Documentaire de William Klein. "Float like a butterly, sting like a bee".
F For Fake! - 1975
Orson Welles dans un documentaire/fiction fascinant sur l'art et le faux. Avec Elmyr de Hory, Clifford Irving, et Oja Kodar.
Le monde selon Bush - 2004
Bon complément de Farenheight 9/11 ou réciproquement.
Sommaire
Die Büchse der Pandora (Loulou) - 1928
- Loulou ? Loulou !
- Oui ? c'est moi.
Das Tagebuch einer Verlorenen (Journal d'une fille perdue)- 1929
G.W. Pabst et Louise Brooks.
Le voleur - 1966
Film de Louis Malle. Fin XIXème, un jeune homme devient cambrioleur pour se venger de sa famille bourgeoise.
L'enfer des armes - 1981
Quatre adolescents pris dans l'enfer des armes. Violent et pessimiste. Troisième film de Tsui Hark.
The Last Temptation Of Christ - 1988
Adaptation par Martin Scorcese du roman de Nikos Kazantzakis (1955).
Die xue jie tou (Bullet In The Head) - 1990
Amitié, mélancolie, guerre du Vietnam et balle dans la tête, par John Woo.
Bad Lieutenant - 1992
Abel Ferrara, Zoë Lund, Harvey Keitel. Film envoûtant et cruel sur la faiblesse humaine.
The Bridges Of Madison County - 1995
Merryl Streep, Clint Eastwood. Un poil trop de pathos mais deux très grands acteurs.
Sommaire
Die Nibelungen - 1924
Fritz Lang revisite la légende de Siegfried en 5h. Film préféré de Goebels...
Excalibur - 1981
Filmé dans l'Irlande de John Boorman, une vision réaliste et colorée du roman d'Arthur.
Conan The Barbarian - 1982
Très bonne lecture de l'oeuvre de Robert E. Howard par John Milius. Une réussite.
Sommaire
Films à voir et revoir.
Sunrise - 1927
Premier film américain de Murnau, une histoire sombre dans des décors parfaits.
M - 1931
Premier film parlant de Fritz Lang, tout y est.
Le crime de monsieur Lange - 1935
Une des grandes réussites de Jean Renoir. A voir absolument.
Casablanca - 1942
Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Claude Rains.
To Have And Have Not - 1944
Fort de France, la rencontre explosive entre Lauren Bacall et Humphrey Bogart, sous l'oeil de Vichy et d'Howard Hawks.
Les enfants du paradis - 1945
Paris au XIXème siècle et Arletty.
Notorious - 1946
Hitchcock indispensable, Ingrid Bergman et Cary Grant affrontent Claude Rains.
It's A Wonderfull Life - 1946
Film un peu trop sucré, mais on en redemande. Modèle absolu du film de noël.
Rear Window - 1954
James Stewart et Grace Kelly sont des voyeurs.
Vertigo - 1958
James Stewart et Kim Novak dans un Hitchcock en spirale. A voir et revoir.
Samma no aji (Le goût du saké)- 1962
Film d'Ozu en couleur, un miracle de justesse tout en lenteur.
Barbe Rousse - 1965
Mifune impérial.
Dodes' Kaden - 1970
Superbe hommage de Kurosawa à la peinture. Film sombre, étrange et attachant.
The Godfather / Part II / Part III - 1972 - 1974 - 1990
Films envoûtants, Coppola et Mario Puzo jettent les bases du film de mafia épique.
Rumble Fish - 1983
The Motorcycle Boy reigns.
Once Upon A Time In America - 1984
De Niro rate sa vie sur un coup de téléphone. New York filmé à Cinecitta par Sergio Leone.
GoodFellas (Les affranchis) - 1990
Film de mafia, version Scorcese.
Sommaire
Night Of The Living Dead - 1967
Film indépendant pessimiste et claustrophobe.
The Texas Chainsaw Massacre - 1974
Superbe. Une bande son expérimentale, du vieux 16mm, très peu de gore, et un final sous le soleil couchant.
Suspiria - 1976
Film d'angoisse coloré, une photographie originale et une bande son magistrale.
Inferno - 1978
Lié à Suspiria, ce film à la beauté étrange mélange fausses pistes et mauvais acteurs. Recommandé.
Dawn Of The Dead / Zombie - 1979
Hordes de zombies et munitions à volonté. Illustration de la barbarie humaine. Montage Romero (plus fin) ou Argento (plus vif).
Zombi 2 / Paura nella citta dei morti viventi / L'aldila - 1979 - 1980 - 1981
Films fascinants et bourrés de défauts, par le maître de l'horreur lente et dégueu (Lucio Fulci).
Evil Dead / Evil Dead 2 / Army Of Darkness - 1981 - 1987 - 1993
Un grand film gore sérieux, un grand film gore comique, et un bon film d'horreur/fantasy.
Braindead - 1992
Sommet du gore parodique. VO non sous-titrée.
Sommaire
The Curse Of Frankenstein - 1957
Premier film en couleur de la Hammer, Terence Fisher dirige Peter Cushing et Christopher Lee.
Gritos en la noche (L'horrible Docteur Orlof) - 1961
Musique expérimentale et angoisse esthétisante par Jesus Franco.
The Abominable Dr Phibes - 1971
Vincent Price sans visage et sans voix.
The Thing - 1982
John Carpenter invente le monstre sans forme.
Le Nom de la Rose - 1986
Direction artistique de Dante Ferretti.
Prince Of Darkness - 1987
Film fantastique sérieux réussi signé Big John. Dernière scène à glacer le sang.
Bram Stoker's Dracula - 1992
Spectacle baroque et poétique. Avec Anthony Hopkins, Garry Oldman, Wynona Ryder, et Keanu Reaves (endive).
Interview With the Vampire - 1994
Dante Ferretti à la direction artistique.
Lost Highway - 1996
J'ai rien compris.
Crash - 1996
La fusion entre l'homme et la machine, sous l'oeil glacé de Cronenberg.
Sommaire
Da zui xia (Come Drink With Me) - 1966
Un grand film de King Hu avec Cheng Pei-Pei. Zen, action, et décors somptueux.
Touch Of Zen - 1969
Film chinois de King Hu.
Beach Of The War Gods - 1972
Bon film de sabre chinois, beaucoup de rage et quelques mauvais acteurs. De et avec Wang Yu.
The Sword Of Vengeance / Baby Cart At The River Styx - 1972
Adaptation ciné de Babycart. L'exécuteur officiel du shogun en fuite avec son enfant. Beaux mouvements de sabres, rapides et réalistes.
Killer Clans - 1976
Chu Yuan, film à tiroir d'après Gu Long.
Jade Tiger - 1977
Chu Yuan, toujours d'après Gu Long.
Raining In The Mountain - 1978
A priori : chef d'oeuvre labyrinthique de King Hu.
Drunken Master - 1978
Jackie Chan apprend les techniques de l'homme ivre. Une bonne kung fu comédie par Yuen Woo-Ping.
36th Chamber Of Shaolin - 1978
Film initiatique par excellence, Liu Chia-Liang dirige son élève, le grand Gordon Liu.
The Sword - 1980
Epée maudite, destins tragiques et atmosphère étrange dans ce film onirique de Patrick Tam.
Prodigal Son - 1982
Yuen Biao apprend le wing chun avec le formidable Lam Ching-Ying. Très bon film de Samo Hung.
Duel To The Death - 1983
Duel à mort entre le meilleur épéiste de Chine et le champion du Japon. Chorégraphies aériennes et superbes scènes de ninjas.
Geung si sin sang (Mr Vampire) - 1985
Oncle Neuf contre les vampires sauteurs... Avec le très sérieux et inimitable Lam Ching-Ying.
Wong Fei-hung (Once Upon A Time In China) - 1991
Film en costumes, action non-stop, combats absolument impossibles, Wong Fei-hung vu par Tsui Hark et Jet Li.
Once Upon A Time In China II - 1992
Idem, un final superbe entre Jet Li et Hung Yan-Yan.
Crouching Tiger, Hidden Dragon - 2000
Le dernier grand wu xia pian (film d'arts martiaux chinois) en date. Chow Yun-Fat sans arme à feux et Michelle Yeoh.
Sommaire
The Big Sleep - 1946
Chef d'oeuvre du film noir incompréhensible. Bogart, Bacall, Hawks.
Gendai yakuza - Hitokiri Yota (Yakuza moderne : Okita le pourfendeur) - 1972
Film de yakuzas enragé par Kinji Fukasaku.
Jingi no hakaba (Le cimetière de la morale) - 1975
Film de yakuzas sans concession de Kinji Fukasaku.
3 Days Of The Condor - 1975
Robert Redford est piégé. Suspens haletant.
Profondo Rosso - 1975
Le sommet du Giallo italien. Gants de cuir noir, arme blanche, et comptine pour enfants.
Tenebrae - 1982
Quelques longueurs et beaucoup d'audace pour un bilan réussi. Modèle du policier gore et bavard.
Die xue shuang xiong (The Killer) - 1989
Polar mélo par John Woo.
Sonatine - 1993
Après Suzuki et Fukasaku, Kitano relance le film de yakuzas.
Sommaire
Metropolis - 1927
Chef d'oeuvre futuriste fondateur et simpliste, fait partie de l'inconscient collectif.
La jetée - 1962
Film visionnaire en images fixes du grand Chris Marker.
2001: A Space Odyssey - 1968
Jolies maquettes et musique classique. Filmé un an avant Apollo 11.
Star Wars / Empire Strikes Back / Return Of The Jedi - 1977 - 1980 - 1983
Personnages attachants, action rythmée et décors inspirés.
A l i e n - 1979 - 2003
Indémodable. A voir au moins une fois par an.
Blade Runner - 1982
Film noir du futur, Harrison Ford se laisse encore une fois dépasser par les événements.
The Terminator - 1984
Sarah Connor poursuivie par un cyborg au beau milieu des années 80.
Dune - 1984
Entre délire baroque et ratage total, une grande histoire de SF. Un classique.
Brazil - 1985
Terry Gilliam et le non-sens de la vie.
Akira - 1988
Incontournable.
Magnetic Rose - Kanojo no omoide - 1995
Moyen métrage d'animation SF hanté par les souvenirs, sur des airs de Puccini.
Dark City - 1998
Bon film de SF gothique par Alex Proyas. Avec Jennifer Connelly.
Beyond - 2003
Court métrage de Koji Morimoto.
Sommaire
Dr. Mabuse, der Spieler - 1922
Leçon de cinéma muet, histoire prenante (durant 4h30...) du personnage le plus maléfique de l'histoire du cinéma.
Das Testament der Dr. Mabuse - 1932
La série B dans toute sa splendeur. Interdit et coupé par les Nazis. Dernier film allemand de Fritz Lang.
Tokyo No Nagaremono (Le vagabond de Tokyo) - 1966
Délir visuel pop de Seijun Suzuki. Suite à ce film, la Nikkatsu ne lui permettra plus de tourner en couleurs.
Koroshi No Rakuin (La marque du tueur) - 1967
Film de yakuzas inclassable. Un ovni en scope noir et blanc à couper le souffle. Seijun Suzuki est viré par la Nikkatsu.
Joshuu 701-gô: Sasori (Female Convict #701: Scorpion) - 1972
"La femme scorpion". Shunya Ito et Meiko Kaji dénoncent la condition féminine dans la société japonnaise.
Joshuu sasori: Dai-41 zakkyo-bô (Female Convict Scorpion: Jailhouse 41) - 1972
"Elle s'appelait Scorpion". La suite, cruelle et surréaliste.
Starcrash - 1979
Film supermauvais. Chef-d'oeuvre du nanar poétique de fantascienza, façon Cinecitta. Avec l'innoubliable Caroline Munro.
Butterfly Murders - 1979
Bonne série B d'aventure fantastiques en costumes. Premier film de Tsui Hark.
We're Going To Eat You - 1980
Un mélange de kung-fu et de cannibales, peut-être trop survolté. Deuxième film de Tsui Hark.
Raiders Of The Lost Ark - 1981
Hommage aux serials et aux romans de gare avec Harrison Ford et Karen Allen, aucun temps mort.
Tetsuo - 1988
Film ovni.
Batman - 1989
Décors gothiques, passages secrets, super héros et femme fatale.
Batman Returns - 1992
Film somme de la série B. Michelle Pfeiffer affronte Michael Keaton sous l'oeil médusé de Christopher Walken.
Ching se (Green Snake) - 1993
Film en plastique de Tsui Hark avec Maggie Cheung. D'après la légende chinoise du serpent blanc.
The Crow - 1994
Alex Proyas et Brandon Lee. Décors gothiques.
Starship Troopers - 1997
Satire à la louche des films de guerre, et film d'action efficace par Paul Verhoeven.
Hak hap 2 (Black Mask 2) - 2001
Tsui Hark fait imploser le film de super héro. Le Starship Troopers du genre.
Sommaire
Stagecoach (La chevauchée fantastique) - 1939
Western fondateur de John Ford. Pose les archétypes du western traditionel.
My Darling Clementine (La poursuite infernale) - 1946
Chef-d'oeuvre de John Ford. Henry Fonda dans le rôle de Wyatt Earp.
Fort Apache (Le massacre de Fort Apache) - 1948
Premier volet de la trilogie cavalerie de John Ford. Henry Fonda en commandant rigide.
She Wore A Yellow Ribbon (La charge héroique) - 1949
Chef d'oeuvre de John Ford. Excellent scénario et couleurs superbe. Deuxième volet de la trilogie cavalerie de John Ford.
Rio Grande - 1950
Dernier volet de la trilogie cavalerie de John Ford après "Fort Apache" et "She Wore A Yellow Ribbon".
High Noon (Le train sifflera trois fois) - 1952
Western quasiment en temps réel, avec coups d'oeils réguliers sur l'horloge. Frank Miller arrive à midi.
The Big Sky (La captive aux yeux clairs) - 1952
Le seul film où Kirk Douglas rigole pendant qu’on lui coupe un doigt. La faute à Howard Hawks.
The Searchers (La prisonnière du désert) - 1956
Superbe western en couleurs signé... John Ford. Avec John Wayne qui fouette.
Rio Bravo - 1959
John Wayne et Dean Martin dans ce qui deviendra la référence du film de siège. Signé Howard Hawks.
The Man Who Shot Liberty Valance - 1962
Encore un chef-d'oeuvres signé John Ford... James Stewart et John Wayne sont parfaits.
Django - 1966
Bon western spaghetti par l'un des trois Sergio, Sergio Corbucci, avec Franco Nero.
El Dorado - 1966
Howard Hawks, J. Wayne et Robert Mitchum pour un quasi remake de Rio Bravo.
Il Grande Silenzio - 1968
Western désespéré de Corbucci.
Rio Lobo - 1970
Dernier film d'Howard Hawks, musique de Jerry Goldsmith.
Keoma - 1976
Film graphique d'Enzo G. Castellari, avec Franco Nero et Olga Karlatos (et incidemment appologie du poil). Un peu long.
Heaven's Gate - 1981
Très beau western mégalo de Cimino avec Isabelle Huppert.
Unforgiven (Impitoyable) - 1992
Clint Eastwood au sommet. Le dernier grand Western ?
Sommaire
Accueil
lundi 7 février 2005