Improviser sur des grilles : l'avis du professeur


Comme quoi c'est plus facile à dire qu'à faire...

Précautions d'emploi : les exercices et principes présentés plus bas sont à essayer un par un, il n''est pas question de tout assimiler d'un seul coup ni parfaitement.

Il vaut mieux venir pratiquer quelques minutes mais régulièrement, si possible plusieurs fois par semaines.

Il n'est pas nécessaire d'apprendre par coeur, une pratique régulière et variée permettant d'acquerrir durablement des notions complexes.

Dans un premier temps, il est plus intéressant de travailler à tempo lent.

Ces notes générales sont recueillies lors de cours avec le professeur, Olivier Guymont.


Pratique quotidienne des arpèges de base

D'abord parce-que c'est beau, ensuite parce-que ça apporte aisance technique et connaiscance du manche, et enfin parce-que c'est bien pratique quand on est perdu dans une impro.

"Les arpèges mineur, majeur, et diminué peuvent être pratiqués tous les jours sans lassitude."

Ne pas négliger les arpèges descendants

En général, les guitaristes montent assez bien les arpèges de base, mais la descente est souvent moins fluide.
Par exemple, descendre correctement un arpège diminué relève souvent de l'exploit.

Arpèges démanchés / en position

S'entrainer à connecter les formes démanchées et en position d'un arpège permet d'explorer le manche et, en étendant la pratique, de connecter toutes les formes d'un même arpège.
Par exemple, monter en position et descendre en démanché.

La blue note mineure

Dans un morceau mineur, la blue note est la blue note du ton relatif.
Par exemple, dans un morceau en la mineur, la blue note est mib.

Improviser sur un accord 7(9)

Sur un accord 7(9), on peut jouer l'arpège de l'accord mineur situé une quarte au dessous (ie une quinte au dessus).
Par exemple, jouer Am sur E7(9).

Improviser sur un accord 7(b9)

Sur un accord 7(b9), on peut jouer la gamme diminuée située un ton au dessous.
Par exemple, jouer D° sur E7(b9).

Le diminué du ton

Sur le diminué du ton, la septième majeure sonne bien.
Par exemple pour un morceau en do majeur, on peut utiliser le si sur C°, Eb°, F#°, ou A°.

Modulation de base (1)

Une modulation classique pour un morceau terminant par un IIm V7 -> I consiste à remplacer la dernière mesure par Im V7/bVII (-> bVII). On descend donc d'un ton.
Par exemple, remplacer | Am7 | D7 | résolvant sur G par | Am D7 | Gm C7 | résolvant sur F.

Modulation de base (2)

Transformer le I en V7/IV permet de moduler vers IV, soit d'une quarte vers le haut (ou une quinte vers le bas).

Modulation de base (3)

Si on étend légerement le principe précédent, un pont de quartes permet de moduler vers d'autres tons.

Pas d'emphase sur la septième

Sur un accord V7, la septième est déjà bien lourde et présente. On n'est pas obligé de trop insister dessus.

Brancher un arpège avec l'arpège d'un accord substitué

Par exemple sur un C, monter sur la mineur et redescendre sur do majeur.

Eviter les substitutions de substitutions

A moins d'être sur de son coup, il vaut mieux éviter les substitutions de substitutions, qui apportent souvent des notes malheureuses.

Se différentier de l'accompagnement

En temps que soliste, on peut chercher à se différentier de l'accompagnement (et réciproquement). Jouer aiguë si les renversements sont bas, lentement si l'accompagnement est rapide, etc.

Prévoir des points de passage obligés

Pour travailler l'improvisation sur une grille, on peut définir des points de passages obligés.

Ces passages obligés peuvent être des notes (par exemple on peut se forcer à marquer un diminué jugé interessant), de courtes phrases (voir aussi l'exercice suivant), ou des respirations (à ne pas négliger : éviter le bavardage).

Partir de la fin

Lors d'une improvisation, on prévoit souvent le début d'une phrase, puis ne sachant trop comment conclure, on se perd, ou au mieux on finit en eau de boudin chaque fois que l'improbale idée géniale ne survient pas.

Une bonne astuce et un bon exercice consiste à prévoir la fin de la phrase et sa position (par exemple la fin de telle mesure), puis de commencer ladite phrase de manière à pouvoir terminer par la fin prévue.

L'exercie étant assez difficile, on peut dans un premier temps prévoir sa petite fin de phrase (par exemple un court arpège descendant) avant de commencer.


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mardi 27 janvier 2004